10 décembre 2011

Retour sur le blog : le pourquoi de cette pause...

La raison d'une si longue pause dans la rédaction de ces lignes est due principalement à la difficulté, lorsqu'on part de Zéro, de faire un peu le tour de la question RepRap / CNC ( Computer Numerical Control), et j'en suis encore loin !

Le sujet est vaste, il aborde un bon nombre de domaines (mécanique, électronique, plasturgie, informatique, dessin technique et modélisation 3D, ...)

Comme il s'agit d'un projet libre et ouvert, cela part dans tous les sens car chacun peut proposer sa version, sa solution que ce soit pour une machine complète ou pour un détail.

Le tout, bien sur, s'écrit en anglais et pas toujours du plus académique.
Les outils de traductions sont souvent dépassés par les expressions technico-familiaires des membres de la secte.

On ne leurs en veut pas, mais c'est souvent très décourageant et qu'elle perte de temps!
Cela tiens de la décryptologie : une langue inconnue qui parle d'un sujet inconnu.

C'est digne de Champollion!

Ensuite vient le temps des choix : qu'est ce que je vais faire?
Et une fois qu'on s'est fixé un cadre (un budget et ce que l'on veut que la machine soit ou fasse), viennent les questions :
  • Qu'est-ce que je fabrique ?
  • Comment et avec quoi?
  • Et qu'est-ce que j'achête et à qui ?

Cette dernière question qui doit-être assez vite résolue pour celui qui est décidé à acheter une machine complète ou une série de kits plus ou moins commerciaux, devient un vrai casse-tête pour un bricoleur perdu en campagne, avec un budget court (c'est mon cas) qui veut partir de rien avec une envie d'apprendre comment ça fonctionne … de A...à...Z!

La quête du Graal! Quoi!

Donc je viens de faire mon initiation durant ces derniers mois!

Maintenant, ne vous attendez pas à ce que je vous déballe un paquet bien ficelé, ce serait trop facile et j'en suis (encore) bien incapable.

À suivre … très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.